Fantastic beasts and where to find them – J.K. Rowling [Lecture VO]

couv7791533

Titre : Les animaux fantastiques | Titre VO (anglais) : Fantastic beasts and where to find them | Auteure : J.K. Rowling | Année de publication originale : 2001 | Nombre de pages : 128 pages

Quatrième de couverture :

Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…

Mon avis : (écrit en mai 2015 – transféré de mon ancien blog) Aaaah ! Enfin un livre pour me combler, moi, Potterhead accomplie (bon d’accord j’avoue, à ce jour, je n’ai pas encore lu Le Quiddich à travers les âges, mais cela ne saurait tarder) ! C’est d’ailleurs le premier livre que je lis en entier en VO, d’où la couverture en anglais et je suis assez fière de moi. De plus, ce livre provient de Londres et plus précisément du magasin de King’s Cross et de la voie 9 3/4. Détails inutiles, mais je souhaitais vous les partager.

Fantastic beasts and where to find them est un « hors série » de l’univers Harry Potter (ainsi que Le Quiddich à travers les âges et Les contes de Beedle le barde) faisant tous trois partis de la série « La bibliothèque de Poudlard ». Ce tout petit livre, écrit dans la saga HP par Newt Scamander, se présente sous la forme d’une encyclopédie classique où les articles sont rangés par ordre alphabétique. En effet, on retrouve ce livre de nombreuses fois dans les romans Harry Potter car c’est tout simplement l’un de leur livres de cours ! Bon, je l’avoue, ce livre me parait un peu court pour les cours mais cela n’est pas dérangeant en soi.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, le niveau d’anglais est simple et clair (même si mon dictionnaire français/anglais m’a été parfois utile). J’aime toujours me replonger dans cet univers de magie et de fantastique autrement que par les réseaux sociaux. De plus, pendant mes lectures, j’avais toujours rêvé de pouvoir à mon tour étudier leurs livres de cours. Le plus de ce livre est, je pense, la préface écrite par Dumbledore que j’aime beaucoup, et les notes de Ron qui, partageant son livre avec Harry, écrit de petits commentaires sur certains animaux comme l’Acromentule, le Basilic ou encore les dragons.

Cependant, comme presque tous les livres, j’en aurait demandé un peu plus. Au niveau des images notamment ! Il y en a quelques unes mais vraiment pas beaucoup. J’ai souvent été obligé d’aller sur des wikia spécial HP pour pouvoir me représenter toutes ces bébêtes. De plus, on sent bien que l’auteure est une vraie britannique car une bonne partie des animaux ne vivent qu’en Grande-Bretagne ou alors en Asie/Afrique pour une poignée mais rien de plus, c’est dommage.

Pour finir cet article je voudrais vous dire qu’une adaptation de ce livre au cinéma est prévue ! Malheureusement, on ne pourra pas en profiter avant 2016 mais c’est une bonne nouvelle, j’ai hâte de retrouver ma saga préférée sur grand écran.

Un très bon petit livre indispensable pour tout Potterhead ou simplement fan d’Harry Potter.

Ma note : 7,5/10

Une réflexion sur “Fantastic beasts and where to find them – J.K. Rowling [Lecture VO]

  1. Pingback: Index des chroniques | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire

