Geek girl tome 1 – Holly Smale

couv9142104

Titre : Geek girl | Titre VO (anglais) : Geek girl | Auteure : Holly Smale | Saga : Geek girl (tome 1) | Année de publication originale : 2013 | Nombre de pages : 401 pages

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

Mon avis : J’ai attendu du temps avant de sortir cet article dites moi (flemme quand tu nous tient…), presque trois mois !

Ce livre par sa jolie couverture et son résumé, me tentait bien depuis un moment mais je repoussais toujours mon achat à cause de son prix élevé de grand format (et oui, à 16 ans c’est dur de débourser 17€ d’un coup), mais j’ai réussi à me le faire offrir et je l’ai lu dans la foulée ! C’est un livre qui malgré ses quatre cent pages se lit très vite (entre autre grâce à ses chapitres très courts de deux ou trois pages, surtout au début (ce qui m’a fortement agacé, ayant l’impression de lire une succession de pauses)).

Comme l’explique le résumé, on découvre une jeune fille, Harriet qui pendant une sortie scolaire, se fait remarquer par un « agent ». Elle est en suite contactée pour être mannequin pour une grande styliste etc. Seulement voila, pour Harriet la mode est une chose inutile qui ne l’intéresse pas du tout. Comment va-t-elle réussir à évoluer dans ce monde ?

Au début de ma lecture, j’ai détesté ce livre. D’abord à cause de la longueur des chapitres comme je l’ai dit plus haut, mais aussi à cause de la manière de « parler » d’Harriet. J’avais plus l’impression d’entendre parler une fillette de douze ans racontant sa vie à sa meilleure copine sur msn qu’autre chose. De plus, j’ai été déçu par le fait qu’Harriet ne soit pas vraiment une geek à proprement parler. Dans cette histoire, pas de jeux vidéos, d’informatique ni de séries. Juste une fille un peu à l’écart qui aime se cultiver. C’est dommage.

Heureusement, l’histoire s’améliore au bout de cinquante/cent pages et on sent vraiment qu’Harriet évolue dans sa tête. Elle grandit et devient plus mature en quelque sorte. J’ai hâte de voir comment elle continue d’évoluer dans la suite de la saga !

Cependant, il faut bien le dire, l’histoire est peu crédible et les personnages extrêmement clichés. On a par exemple la meilleure copine hyper girly fan de mode, le pote collant geek pour de vrai lui, le père super cool qui l’a laisse aller en Russie, la belle-mère parfaite qui cache des secrets et j’en passe…

En bref, j’ai mît une « bonne » note à ce roman parce qu’il a su me charmer un minimum malgré ces défaut et j’aimerais beaucoup lire la suite tout de même.

Un roman jeunesse pas trop mal et qui peut plaire à beaucoup.

Ma note : 7/10

4 réflexions sur “Geek girl tome 1 – Holly Smale

  1. Pingback: Index des chroniques | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire

