Cyanure – Camilla Läckberg

3154252956_1_5_DzXBxW8U

Titre : Cyanure | Titre VO (suédois) : Snöstorm och mandeldoft | Auteure : Camilla Läckberg | Année de publication originale : 2006 | Nombre de pages : 155 pages

Quatrième de couverture :

Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l’industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s’effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d’amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…

Mon avis : (écrit en août 2015 – transféré de mon ancien blog)

Ce livre est un roman policier, genre que je n’ai pas l’habitude de lire, mais l’amour de ma soeur et de mon père pour ce type de livre me touche peu à peu. Effectivement, j’y prend gout à force de lectures ! Mais passons, ce n’est pas le sujet de cet article. Mon père donc, m’a conseillé ce livre en temps que fan absolu de Camilla et j’avoue avoir eu quelques craintes avant de le commencer, mon père lisant des livres vraiment trash et gore parfois. Mais bon, qui ne tente rien n’a rien et je me suis dit qu’au pire, je pourrais toujours arrêter en cours de lecture malgré ma règle de toujours finir un livre. Heureusement pour moi, rien de violent dans ce roman.

En commençant ma lecture, j’avais l’impression de me retrouver dans les Dix petits nègres d’Agatha Christie de part la situation. Ils sont tous réunis sur une île avec des « domestiques » si je puis dire et ils vont être coincés sur cette même île sans moyen de communications. Mais au fur et à mesure, l’histoire s’est démarquée de celle de la déesse du roman policier. Cette histoire, c’est l’histoire de Martin, un jeune trentenaire qui va avec sa petite amie à une réunion de famille organisée par le grand père, un homme très riche dont tout les membres de la famille ne comptent sur lui que pour son argent. Martin regrette d’avoir accepter de venir dû au fait qu’il trouve ça trop définir de rencontrer la famille de celle qu’il considère comme une « amourette de vacances » et ce sentiment ne va que s’intensifier au fur et à mesure de l’histoire à cause des événements qui vont se passer. Martin se retrouve donc pour une soirée avec cette famille quand le grand père révèle une nouvelle qui va bouleverser toute la famille et deux secondes après, il tombe raide mort dans son assiette. Qui a pu le tuer ? Mais il ne sera pas le seule mort sur cette île,  je vous le dit.

L’intrigue a été fascinante et captivant, au point de ne plus lâcher ce court roman et de le lire presque en une fois. J »ai vraiment été captivée par le personnage de Matte, une jeune homme instable, fragile, sujet à des crises de nerfs et de peur.

Par contre, si je devais citer un défaut de ce livre, un défaut vraiment gênant :  le livre n’est pas découpé en chapitres et je déteste ça, je ne sais pas ou s’arrêter sinon. Heureusement, le texte est découpé en paragraphe toute les deux pages à peu près.

Un roman policier assez chouette pour tous les fans de ce genre ou tout simplement ceux qui veulent s’y essayer.

Ma note : 8/10

Publicités

6 réflexions sur “Cyanure – Camilla Läckberg

  1. C’est le seul livre que j’ai lu de Camilla Läckberg et pour ma part, même si j’ai passé un bon moment, j’avais trouvé le système de huis clos entouré par une tempête de neige un peu trop classique.
    Cependant j’avais aimé le style de l’auteure et ma maman qui a lu un autre roman d’elle, « L’oiseau de mauvais augure », ne m’en a fait que des éloges, je pense donc le lire à l’occasion.

    Comme quoi les recommandations de nos parents 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s