Et soudain tout change – Gilles Legardinier

et-soudain-tout-change-avis

Titre : Et soudain tout change | Auteur : Gilles Legardinier | Année de publication originale : 2013 |      Nombre de pages : 388 pages

Quatrième de couverture : 

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Mon avis : Dans le cadre de mon challenge « Je vide ma bibliothèque », je me suis mise à ce livre dont ma mère ne m’avait dit que du bien. J’ai bien fait car ma lecture fut un véritable coup de coeur !

Je connaissais déjà cet auteur, ayant lu il y a quelques temps Demain j’arrête, le premier livre qu’il a publié dans sa collection « chats » (bien que j’ai tous les livres de cette collection en fait). J’ai vraiment préféré ce livre à ma première lecture car, même si moins drôle, cette histoire est beaucoup plus vraie et touchante.

Notre héroïne, Camille, est une jeune fille de dix-sept ans. Avec sa grande bande d’amis, il vont affronter l’année de terminale ensemble et nous allons les suivre à travers le regard de Camille, vivant avec eux leur joies, leurs réussites et surtout, les dures épreuves qu’ils auront à affronter.

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’abord parce que j’ai évidemment réussi à m’identifier totalement à l’intrigue, étant moi même une jeune fille de terminale etc. De plus j’aime beaucoup la narration de cet auteur qui ne manque pas d’humour malgré la « tragédie » de l’histoire ce qui rend la lecture réellement agréable.

Ce livre est un magnifique témoignage parlant d’amour, d’amitié et de solidarité. Ce n’est pas facile de vous en dire plus sans spoiler le gros de l’histoire mais je vous dirais que c’est vraiment touchant comme récit et que franchement, lisez-le, c’est tout.

Les personnages sont tous géniaux, c’est rare mais je crois bien qu’il n’y en a aucun que je n’ai pas aimé. J’ai vraiment adoré Tibor, le garçon un peu fou mais extrêmement gentil, ainsi qu’Axel, le beau gosse dont Léa et Camille sont amoureuses. D’ailleurs ces deux dernières m’ont aussi touchées, la détresse de Camille et l’envie de vivre de Léa. Sans compter M. Rossi, le professeur d’économie très gentil et vraiment passionné.

Un réel coup de coeur à lire absolument !

Ma note : 10/10

Publicités

6 réflexions sur “Et soudain tout change – Gilles Legardinier

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre | Les chroniques d'oriane

  2. Pingback: Challenge Si j’étais un livre | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s