Au bout du rêve – Sarah Dessen

image

Titre : Au bout du rêve | Titre VO (Anglais) : Dreamland | Auteure : Sarah Dessen | Année de publication originale : 2000 | Nombre de pages : 348 pages

Quatrième de couverture :

Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes… c’est le prince charmant, Catlin en est sûre. Depuis qu’elle sort avec lui, elle tient le premier rôle, comme dans un rêve. Matthew est vraiment différent : Catlin découvre un univers hors norme, qui lui permet d’oublier tout le reste. Sa soeur disparue, sa mère taciturne, sa vie terne. Alors, comment faire marche arrière quand leur relation devient plus difficile à vivre que « tout le reste » ?

Mon avis : Une nouvelle lecture pour moi et je dois le dire une agréable surprise. J’ai emprunté ce livre à la médiathèque, attirée par les couvertures attractive des Sarah Dessen. Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je pensais tomber sur une romance américaine légère comme tant d’autre et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai eu envie de le lire. Alors qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert une histoire au combien bouleversante !

Dans cette romance, on découvre Catlin, une jeune fille un peu mal dans sa peau, qui a toujours l’impression d’être l’éternelle seconde. Elle passe toujours après sa soeur parfaite, sa meilleure amie parfaire, a toujours l’impression d’être invisible et insignifiante. Alors quand sa soeur s’enfuit de chez elles, elle voit là l’occasion d’être enfin elle-même. Elle cherche à faire tout ce que sa soeur n’a pas fait : entre autres être cheerleader et bien sur, sortir avec Matthew, ce garçon voyou et dealer sur qui elle a craqué. Seulement, rien ne va aller comme prévu…

C’est le premier Sarah Dessen que je lis et ce n’est surement pas le dernier ! L’auteure a écrit ici un roman bourrée d’émotions fortes. Elle nous fait énormément réfléchir sur notre envie de se différencier des autres d’abord, jusqu’où est-ce qu’on est prêt à aller pour ça. Ce désir devient plus fort que tout et on fini par faire de véritables folies. Elle nous fait également réfléchir sur l’amour et sur tout ce qu’on peut donner de nous même quand on est amoureux, au point de perdre son identité, sa confiance en soi et même sa vie !

Le seul petit défaut que je pourrais trouver à ce livre c’est que l’histoire est longue à se mettre en place, c’est dommage. Le roman commence avec la fuite de Cass avec son fiancé, quelques jours avant sa rentrée à Yale et toutes les conséquences qui s’ensuivent. Entre ces premières pages et l’arrivée de Matthew dans l’histoire, il se passe bien 100 pages puis le temps que leur relation se mettent en place (avant le gros du problème) il s’en passe encore 50/100. C’est un peu longuet, le tout étant concentré sur la dernière moitié de l’histoire.

Les personnages développés par l’auteur sont vraiment très intéressants ! Catlin tout d’abord et son envie de difference, prête à tout pour sauvegarder son amour quitte à se voiler la face et à supporter toutes les horreurs du monde (et je pèse mes mots, sans vouloir spoiler…). Matthew également m’a beaucoup fasciné, un peu comme j’avais été fascinée par Sarah dans Respire, on se demande sans cesse ce qu’il a dans la tête pour faire subir ça à la femme qu’il aime et je pense qu’il l’aime réellement, il est juste un peu pas bien dans sa tête… Les autres personnages, secondaires sont bien développés et c’est ce que j’ai aimé : Cass, la maman, le papa, sa meilleure amie, Boo et j’en passe !

Une romance bouleversante qui fait énormément réfléchir, à lire absolument !

Ma note : 8/10

Une réflexion sur “Au bout du rêve – Sarah Dessen

  1. Pingback: Challenge Si j’étais un livre | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire

