Miss pain d’épice – Cathy Cassidy

couv47174439

Titre : Miss pain d’épice | Titre VO (Anglais) : Ginger Snaps | Auteure : Cathy Cassidy | Année de publication originale : 2011 | Nombre de pages : 254 pages

Résumé : (je n’aime pas recopier les quatrièmes de couverture de cette auteure)

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis : Une nouvelle lecture légère en cette période de fêtes qui je dois le dire, m’a bien plue. Cathy Cassidy est vraiment une auteure que j’affectionne tout particulièrement et ma petite soeur ayant eu ce roman, j’ai profité de la période de Noël pour le lire !

C’est vraiment un court roman et une lecture très rapide si bien que l’ayant commencé en début d’après-midi il y a quelques jours, je l’ai fini le soir même. Ici, Cathy Cassidy nous raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans : Cannelle Brownie. Avec ce nom très original, elle est la cible de moqueries pendant toute sa primaire et n’a aucun ami. Lors de son entrée au collège, elle décide de tout faire pour changer et grâce à une nouvelle élève, elle devient une des fille les plus populaire du collège. Mais pour ça, elle renie tout son passé afin d’assurer son rôle. Mais quand Sam, un garçon décalé débarque, elle tombe amoureuse et remet tout en doute, est-ce si important d’être populaires et est-ce que cela vaut tous les sacrifices qu’elle a fait ?

Ma première pensée en commençant et entamant ce livre, c’est qu’il est dans la continuité des autres, dans le même style. Heureusement, à l’auteure arrive à ne pas rendre la chose redondante et on n’a pas vraiment cette impression de déjà-vu auquelle on pourrait s’attendre. Malgré tout, je l’ai un peu moins aimé qu’Aux délices des anges qui avait été un coup de coeur, mais cette lecture reste une lecture vraiment sympa à lire entre deux histoires bien moins légères !

Cathy Cassidy ici comme à son habitude traite d’une histoire banale, qui pourrait arriver et est surement arrivé à de nombreuses jeunes collégiennes (dont moi en fait). Elle traite de sujet importants qui sont le harcèlement et la solitude scolaire et sait très bien s’adresser aux jeunes filles pour leur apprendre des choses aussi importantes que tous ces principes.

Le seul point faible que je pourrais trouver à ce livre c’est l’incohérence des personnages. Même si je sais qu’on se maquille et qu’on boit de plus en plus tôt, là ses personnages sont en cinquième, ils ont douze ans ! Passe pour le maquillage mais les soirées à 20 sans surveillance avec alcool et co, je dis non. Cependant, les personnages en eux-mêmes son bien exploité, même si j’avais envie de les baffer parfois. Par exemple, la copine populaire qui traite ses amies comme du caca ou même Cannelle qui renie tout et même si elle des « circonstances atténuantes », il y a des limites. Quand à Sam, je l’ai beaucoup aimé.

Un énième Cathy Cassidy qui fut une bonne lecture, une histoire légère mais qui traite de sujets importants, à lire si vous aimez ce genre d’histoire (et surtout cette auteure) !

Ma note : 7,5/10

Une réflexion sur “Miss pain d’épice – Cathy Cassidy

  1. Pingback: Bilan du mois de Décembre | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire