La distance astronomique entre toi et moi – Jennifer E. Smith

couv1723921

Titre : La distance astronomique entre toi et moi | Titre VO (Anglais) : The Geography of You and Me | Auteure : Jennifer E. Smith | Année de publication originale : 2014 | Nombre de pages : 384 pages

Quatrième de couverture :

Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Mon avis : C’est le premier Jennifer E. Smith que je lis. Suite à ma lecture de certains articles et au vu de cette magnifique couverture, je me suis laissée tenter.

L’histoire commence à New York pendant le black-out, cette soirée où une grande partie de l’Amérique du Nord s’est mise en pause pour cause de panne de courant généralisée. Owen et Lucy sont tous deux coincés entre le dixième et le onzième étage de l’ascenseur de leur immeuble. Ainsi, ils font connaissance et tombent amoureux. Seulement, le destin les rattrape les sépare : Lucy doit partir vivre en Europe et Owen déménage avec son père. Vont-ils réussi à garder le lien qui les a uni en cette nuit étoilée, même séparés par un océan ?

Une jolie lecture qui m’a mît des étoiles plein les yeux. Ce n’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais en le commençant : je pensais que l’histoire se passerait en grande partie durant le black-out, mais finalement ce dernier n’est que le départ de leur histoire. Cependant, j’ai vraiment été transporté par cette histoire d’amour parcourant le monde et se retrouvant toujours. Les voyages décrits par l’auteure sont magnifique : on visite l’Europe toute entière avec Lucie et les Etats-Unis avec Owen.

Jennifer E. Smith est une auteure avec une très belle écriture. Tout au long du roman, la plume est poétique, elle transporte et fait rêver. J’aimerais beaucoup lire d’autres romans young adult d’elle, comme par exemple L’équation de l’amour et du hasard et La probabilité statistique de l’amour au premier regard.

J’ai beaucoup aimé les personnages, pas de pompom girl magnifique ou de capitaine de l’équipe de foot. Non, juste deux personnages simples qui découvrent l’amour ensemble. Lucy est une adolescente dont les parents sont toujours absents, qui rêve de voyage et vit au vingt-quatrième étage. Owen vient de perdre sa mère et vient d’arriver dans l’immeuble où son père est gardien. Ensemble, ils vivent une histoire sans limites.

Ce livre est une merveille, lisez le. Avec lui j’ai voyagé, j’ai rêvé, je me suis évadée et ça, c’est la définition du bonheur.

Un roman poétique, plein d’amour qui met des étoiles pleins les yeux.

Ma note :  9/10

 

2 réflexions sur “La distance astronomique entre toi et moi – Jennifer E. Smith

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez vous ? [n°15] | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire

