La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

couv52429656

Titre : Les fiancés de l’hiver | Auteure : Christelle Dabos | Saga : La passe miroir (tome 1) | Année de publication originale : 2013 | Nombre de pages : 519 pages

Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis : Voici un de ces fameux livres que tout le monde a lu sauf moi : Les fiancés de l’hiver. Tentée par les dizaines d’avis positifs que j’ai lu chez mes copines, j’ai décidé de tenter et je n’ai pas été déçue.

C’est une énorme livre par contre (un peu plus de 800g) et c’est également une histoire assez dense. On découvre ici Ophélie, une jeune fille de dix-sept ans vivant dans un monde nouveau, organisé par « arches » et pas familles. Très solitaire, elle mène une vie plus ou moins paisible à Anima (l’arche où vit sa famille) jusqu’au jour où sa mère lui apprend qu’elle va devoir se marier avec un Thorn, un homme froid venant du Pôle. Elle doit ainsi tout quitter : sa famille, son musée, sa vie afin de le suivre. Là-bas, elle va découvrir que le vrai monde est loin d’être aussi rose qu’elle le pensait et qu’elle n’a pas été choisie pour ce mariage par hasard…

Avec cette saga, l’auteure a vraiment créé un univers entièrement nouveau et fou. Elle a une excellente plume et on prend vraiment plaisir à lire et à découvrir Anima et le Pôle grâce aux descriptions de l’auteure. Ce plaisir ne s’arrête pas là, il s’étend au roman entier : les personnages (avec notamment les nombreuses familles et leurs pouvoirs particuliers), les intrigues etc. La lecture est vraiment plus qu’agréable.

La chose que j’ai le plus aimé dans ce livre est sans hésiter la richesse des personnages. Ils sont tous différents à leur manière et ont tout quelque chose d’attachant si bien qu’on a pas envie de les quitter, même ceux qu’on déteste. Mes deux personnages préférés sont Ophélie et Thorn : les deux fiancés. Il y a un je ne sais quoi qui me fait craqué chez Thorn, et ce dès le début de l’histoire. Ophélie, elle, est un personnage avec qui je m’identifie entièrement. J’ai adoré voir son évolution psychologique ainsi que son gain de maturité au fil de ces 500 pages.

Cependant, ce livre fut pour moi un vrai pavé, très dense et par conséquent un peu dur à lire bien que ma lecture fut encore une fois très agréable. En tout cas, j’ai réellement hâte de lire le deuxième tome et de retrouver cet univers.

Un très bon roman, prometteur pour la suite de la saga avec de très beaux personnages et une très belle écriture.

Ma note : 8,5/10

2 réflexions sur “La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

  1. Ce livre est absolument parfait *-* Comme tu l’as dit, il est long ; mais ça nous permet de voir l’évolution d’Ophélie, qui est vraiment fascinante.
    Comme toi, j’ai hâte de lire la suite, qui promet elle aussi d’être fascinante.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du mois de Janvier | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire

