U4, tome 1 : Stéphane – Vincent Villeminot

couv12859667

Titre : Stephane | Auteur : Vincent Villeminot | Saga : U4 (tome 1) | Année de publication originale : 2015 | Nombre de pages : 387 pages

Quatrieme de couverture : 

Je m’appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C’est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D’autres investissent les lycées désertés… Moi je préfère attendre mon pere , chez nous. Et s’il ne revient pas, j’irais au rendez-vous. J’irais jusqu’à Paris pour le retrouver dans son bunker de l’armée.

Mon avis : J’ai enfin commencé une saga qui me tente depuis sa sortie et même avant car elle a fait parlé d’elle : la série U4. J’adore le concept des quatre auteurs qui se réunissent et écrivent sur quatre personnages différents évoluant dans un même monde et c’est ce qui m’a le plus attiré dans cette saga : voir comment ils avaient réussi (ou pas) à gérer ça. Le fait qu’un des quatre auteurs de cette saga soit Yves Grevet que j’ai connu avec Nox (mon article sur Nox, tome 1) a fini de me convaincre de me lancer et j’ai bien fait car cette saga est en passe de devenir une de mes prochaines saga coup de coeur !

U4 est le diminutif de filovirus U4, un virus du même type qu’Ebola et qui en quelques semaines a tué près de 95% de la population : seul les jeunes de 15 à 18 ans ainsi que quelques médecins/militaires sont encore en vie. Parmi eux, quatre jeunes : Stéphane, Koridwen, Jules et Yannis. Stéphane habite à Lyon, son père est un grand médecin spécialiste de ce genre de maladie qui a promit à sa fille de sauver sa mère et son petit frère. Stéphane est seule et va devoir s’en sortir contre les pillards et contre elle-même. Elle rencontre Yannis et ils vont décider de monter à Paris afin de se rendre au rendez-vous fixé par un joueur du jeu vidéo auquel ils jouent tous, quelqu’un qui leur promet de remonter le temps…

Désolé pour ce « résumé » un peu long mais je l’estimais nécessaire pour ceux qui me lirait mais n’aurait jamais entendu parlé de cette série, ou même pour ceux qui ne l’ont pas lu. J’ai choisit de commencer par Stéphane car c’est le premier tome que j’ai eu à ma disposition, la saga s’étant faite arracher par les différents lecteurs quand elle est arrivée à ma médiathèque. Je ne connaissait pas l’auteur, pas même de nom et je dois dire que ce fut une très bonne découverte, j’ai beaucoup aimé sa plume et sa capacité à décrire de tel sentiments féminins.

U4 est vraiment un très bel univers : dur mais également emplit de sentiments tels que l’amitié ou l’amour confrontés à la haine, l’envie de pouvoir et les trahisons. Le personnage de Stéphane m’a touché, ce personnage fort mais en même temps fragile à sa manière, pensant aux autres avant de penser à elle. C’est un point fort du roman, elle a su me charmer au fil des pages et m’a donné d’en savoir plus sur elle chapitre après chapitre.

J’ai beaucoup aimé la façon dont les personnages sont confrontés les uns aux autres. Au début du roman, je n’avais qu’une hâte c’était de rencontrer Yannis que je savais étroitement lié à Stéphane. En parlant de Yannis, c’est également un très beau personnage et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai expressément emprunté le tome le concernant ! Il est assez craquant dans son genre et j’ai hâte de lire sa version des choses même si j’ai un peu peur de faire un genre de « relecture » et de relire la même histoire. Il n’y a plus qu’à espérer que les auteurs ont réussi à ne pas créer cet effet !

Une des grandes questions de ma lecture fut : « Mais puisqu’ils sont tous liés, je connaîtrais la fin dès le premier tome hein ? » et finalement même pas, quelques questions restent sans réponses à mes yeux, j’espère que mes trois prochaines lectures pourront m’éclairer 😉

Ma première lecture de ce qui semble être une de mes nouvelles sagas coup de coeur, même si je sais que certaines personnes ne l’ont pas autant aimé que moi.

Ma note : 10/10

Publicités

6 réflexions sur “U4, tome 1 : Stéphane – Vincent Villeminot

  1. Alors je ne connais pas du tout, mais le concept m’a l’air fort intéressant.
    Ce n’est d’habitude pas le genre de lecture sur lesquelles je m’attarde mais tu as réussi à capter mon attention, j’irai jeter un œil plus avisé.
    Puis c’est utile de cette façon aussi d’attiser sa curiosité sur d’autres blogs/blogueurs afin de découvrir d’autres genres et livres intéressants.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s