Entre toi et moi -Stephen Emond

couv17683467

Titre VO (Anglais) : Winter Town | Titre : Entre toi et moi | Auteur : Stephen Emond | Année de publication originale : 2013 | Nombre de pages : 355 pages

Quatrième de couverture :

Si vous aimez l’idée qu’un garçon très drôle et qu’une fille un peu paumée soient amis depuis l’enfance, q’urls se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l’attraction et à la douceur d’un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d’un miracle ou d’un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous.

Mon avis : Encore une fois (j’ai l’impression de répéter ça à chaque fois…) une très belle découverte dénichée dans ma bibliothèque municipale. J’ai tout de suite été attirée par sa jolie couverture ainsi que par sa quatrième de couverture.

C’est l’histoire d’une amitié de longue date entre deux adolescents : Lucy et Evan. Seulement Lucy doit déménager suite au divorce de ses parents et part loin. Les deux se perdent de vue mais se retrouvent chaque Noël pour les vacances. Durant le Noël de leur terminale, Lucy a changée aussi bien physiquement que mentalement, Evan ne la reconnait plus et cherche à tout prit à retrouver la Lucy d’avant, sa meilleure amie. A travers la bande-dessinée et toute l’amitié dont il est capable, arrivera-t-il à découvrir ce qu’il s’est passé et à la ramener près de lui ?

Après l’avoir emprunté et avant de commencer ma lecture, je suis allée comme à mon habitude checker sa page Livraddict. J’ai été surprise de la note accordée à ce roman (13,3 sans ma note, 13,4 avec) ainsi que des commentaires qui annonçaient souvent une grande déception pour cette romance. C’est donc avec appréhension que j’ai commencé ma lecture et au final, je ne comprend pas ces réactions.

L’histoire en elle-même est assez banale : deux adolescents très différents qui vont tomber amoureux sur un fond de fêtes de fin d’années, quoi de plus commun ? De plus, en lisant j’ai trouvé que cette histoire me rappelait beaucoup d’autres romances comme Paper Towns de John Green ou Flocons d’amour de Maureen Johnson & co. Mais, en y regardant de plus près, on peut voir quelques touches qui donnent un peu d’originalité au livre dans son ensemble, comme par exemple le mélange roman/BD ! En effet, l’histoire est peuplée de jolies illustrations, d’une bande dessinée dessinée par Evan et de jolis paysages (je n’ai pas prit de photos, mais j’en ai trouvé sur le blog Les riches heures de Fantasia ici et ici).

De plus, c’est une romance plutôt jolie donc finalement j’ai bien aimé et l’écriture de l’auteur était extrêmement agréable et fluide à lire. Au final, j’ai trouvé que le roman donnait une jolie morale sur les difficultés du passage à l’âge adulte et combien cela peu être dur dans certain cas. Le personnage d’Evan m’a beaucoup plu, j’ai réussi à m’identifier à lui et j’ai beaucoup aimé son caractère et même sa réaction à la fin après les résultats des admissions à la fac. J’ai trouvé que Lucy était un bon personnage mais pas plus que ça, beaucoup moins qu’Evan.

Cependant, j’ai été déçue par le final de ce livre. Il s’arrête sur un suspens et même si on devine aisément l’avenir des deux personnages, je n’ai pas eu assez de réponses à mon gout et j’ai énooooormement de questions encore en suspens ce qui explique que ma note ne soit pas aussi haute qu’elle aurait pu l’être.

Une jolie romance, quoique banale, sur deux adolescents qui se cherchent à lire si vous aimez ça. Petit bonus pour les illustrations!!

Ma note : 7,5/10

3 réflexions sur “Entre toi et moi -Stephen Emond

Laisser un commentaire

