La ligue des enfants ordinaires – Gitty Daneshvari

image

Titre : La ligue des enfants ordinaires | Titre VO (Anglais) : The League of Unexceptional Children | Auteure : Gitty Daneshvari | Année de publication originale : 2015 | Nombre de pages : 239 pages

Quatrième de couverture :
Quand les gens disent que “ les enfants sont l’avenir ”, ils ne pensent pas à moi. » – Jonathan Murray, 12 ans

Qu’est-ce que la Ligue des Enfants Ordinaires ? Eh bien, je suis ravi que vous me posiez la question. (Oh, vous n’avez rien demandé ? Vous l’auriez fait à un moment ou à un autre, et je déteste perdre mon temps.) Nous formons un réseau secret d’espions composé des enfants les plus quelconques du pays, ceux qu’on oublie complètement. Pourquoi des enfants banals ? Pourquoi pas des surdoués ? Ou des sportifs ? Ou des reines de beauté ? Parce que les gens n’oublient pas ces derniers, alors qu’ils nous oublient, nous. Et vous savez pourquoi ? Parce que nous nous fondons dans le décor. Nous évoluons dans l’angle mort du monde.

Mon avis : Jolie découverte avec ce roman de Gitty Daneshvari, un roman jeunesse et assez sympa.

Shelley et Jonhatan sont deux enfants de 12 ans on ne peut plus normaux. Justement, personne ne se souvient jamais d’eux et c’est ce que la Ligue des Enfants Ordinaires recherche. Ils vont ainsi intégrer un réseau d’espion essentiel aux USA et même sauver le vice président des États Unis. Shelley et Jonhatan vont sauver le monde.

Comme je le disais, ce roman jeunesse a vraiment été une bonne découverte et j’ai été agréablement surprise par son intrigue. Son caractère jeunesse fait qu’il se lit assez vite et le fait que l’histoire soit prenante encore plus !

Les rebondissements sont parfois assez drôle et j’ai lâché plus d’un éclat de rire pendant ma lecture. De plus l’imprévisibilité de l’histoire m’a fait sourire et m’a plue car je déteste deviner à l’avance et m’auto gâcher l’effet de surprise ! (J’ai vu plusieurs avis disant l’intrigue trop prévisible et déjà devinable dès la mise en place, je trouve ça faux !)

J’ai beaucoup aimé la « morale » de l’histoire qui prouve que même quelqu’un d’ordinaire peut se démarquer justement parce ce penchant d’eux meme et que justement, même eux peuvent accomplir des choses extraordinaires. Après tout, les personnes que nous considérons chacun comme extraordinaires n’étaient-ils pas ordinaires à la base pour la plupart d’entre eux ? C’est pour ça que je pense que pour les plus jeunes, ce roman pourra les rassurer et leur montrer que pas besoin d’être un surdoué ou un canon de beauté pour réussir, il suffit d’être soi-même. (C’est beau ce que je dis quand même je trouve!)

Pour finir, je dirais que le personnage de Shelley a été de loin mon préféré car si j’ai aimé l’histoire en elle même, les personnages ne m’ont pas transcendés. Sauf elle, cette enfant ordinaire qui se croit extraordinaire et qui est tellement maladroite qu’elle en devient touchante et drôle, vraiment !

La couverture, comme toutes celle de cet éditeur m’a vraiment plue, je tire mon chapeau de paille aux personne qui s’occupent de ça.

Un bon roman jeunesse qui plaira aux plus jeunes, qui transmet une belle morale et qui sait nous faire rire !

 

Merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre !

Ma note : 7/10

Une réflexion sur “La ligue des enfants ordinaires – Gitty Daneshvari

Laisser un commentaire

