Les aventures d’Hori, tome 1 : Le scarabée du coeur – Béatrice Egemar

couv22728693

Titre : Le scarabée du coeur | Auteure : Béatrice Egemar | Saga : Les aventures d’Hori Année de publication originale : 2015 | Nombre de pages : 145 pages

Quatrième de couverture :

Dans la cité de Thèbes, au bord du Nil, Hori et Ahmosé, deux jeunes scribes, commencent sans grand enthousiasme leur apprentissage. Mais les événements se précipitent quand ils rencontrent Tamit. La jeune fille leur révèle un étrange secret qui les conduira au-devant de bien des dangers. Des pilleurs de tombes sans scrupule, un mage étrange et dangereux, une danseuse enjôleuse, des crocodiles affamés… de nombreux pièges attendent les jeunes lettrés, bien décidés à résoudre le mystère du scarabée et à faire triompher Maât, la déesse de la justice.

Mon avis : Encore une jolie découverte pour moi ! J’ai eu la chance de recevoir le premier tome des Aventures d’Hori qui m’a vraiment fait passé un bon moment !

Dans ce roman jeunesse, nous entrons dans l’univers d’Hori et de son ami Ahmosé, deux jeunes adolescents de l’Égypte des pharaons. Ils sont apprentis scribes et commencent un stage dans la grande ville de Thèbes. Ils vont rencontrer Tamit qui va leur confier avoir trouvé dans une statue du Dieu Bes, un magnifique bijoux provenant surement d’une tombe pillée. Les deux garçons cont risquer leur vie pour découvrir ce qu’il se trame, vont-il y arriver ?

Étant enfant, j’étais passionnée d’Egypte antique et j’ai toujours chez moi des dizaines d’album qui lui est consacrée alors que j’ai vu que j’avais été sélectionnée pour recevoir ce roman j’étais ravie. L’histoire était assez courte et assez jeunesse mais celà m’a ramené à mes années collèges et j’ai vraiment été agréablement surprise d’à quel point j’ai bien aimé.

L’intrigue est prenante et exprimée avec une certaine innocence j’ai trouvé. J’ai pu lire ce livre d’un bloc et j’ai vraiment aimé chercher et avoir peur avec/pour les deux personnages principaux. Ces derniers sont d’ailleurs assez agréables. Pareil, j’ai trouvé qu’étant jeunes ils possédaient une certaine candeur mais qu’ils étaient aussi courageux et déterminés. Leur bravoure donne une bonne leçon pour les plus jeunes et il faut toujours faire triompher la justice quoiqu’il arrive !

L’écriture est très agréable et je pense essayer de lire d’autres livres de cette auteure car ça m’a vraiment bien plu ! De plus, grâce à ce roman j’ai pu en apprendre encore plus sur l’Égypte antique, notamment sur le côté « pilleurs de tombes » dont on ne parle que très rarement par rapport aux ùagnificiences de ce monde.

Un très bon roman jeunesse qui plaira beaucoup aux plus jeunes et aux passionnés de l’Egypte antique !



Merci aux Éditions du 38 pour l’envoi de ce livre !

Ma note : 8/10

Laisser un commentaire