EnjoyMarie – Marie Lopez

couv11722365

Titre : EnjoyMarie | Auteure : Marie Lopez | Année de publication originale : 2015 | Nombre de pages : 216 pages

Quatrième de couverture :

« J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie. C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas.Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. »

Mon avis : Le premier livre de la célèbre youtubeuse EnjoyPhoenix, très médiatisé. J’avoue que malgré le fait que je suis et que j’aime beaucoup Marie, je n’avais aucune envie de lire son livre, même si j’en avait lu de bonnes critiques et savait à quoi m’attendre. Comment est-il arrivé entre mes mains alors ? Ma petite soeur de douze ans qui la suit aussi se l’est fait offert et vu qu’il était là, je me suis finalement dit « Pourquoi pas ? »

J’ai comme je m’y attendais, bien aimé ce livre. Je pense que de suite il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature afin de pouvoir mieux apprécier le livre. Marie nous écrit un peu comme elle nous parle et c’est un peu déroutant au début. Mais malgré tout, elle nous parle avec franchise et se met un peu à nue afin d’aborder des points clés de sa vie. C’est ça que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman.

Chaque chapitre est divisé en trois parties : elle nous raconte un peu sa vie au moment de l’écriture dudit chapitre au début et à la fin de celui-ci. Ca ne m’a pas trop dérangé même si ça avait un petit côté « journal intime ». De plus, chaque chapitre à un nom le plus souvent tiré d’un titre de film (« Les dents de la mer », « La guerre des boutons » ou encore « Saturday Night Fever »), joli clin d’oeil qui m’a bien fait rire (avec en plus des explications pour chaque film).

Elle nous parle de tous les passages importants de sa vie et surtout de ses ressentis. Ainsi on se sent plus proche d’elle et on a l’impression de mieux la connaitre. Parfois, on s’identifie un peu aussi dans certains passages adolescents plus ou moins obligatoires. Ca m’a personnellement fait repenser à mes années collèges et m’a rendu un peu nostalgique.

Quelques chapitres m’ont marqués et j’avoue les avoir notés tout au long de ma lecture. Parmi ceux-ci on retrouve bien entendu #NAH : Non au harcèlement où sous la forme d’un conte, Marie nous raconte sa « fameuse » histoire de harcèlement que j’avais envie de (re)découvrir. Il y a également le chapitre La mauvaise réputation dans lequel je me suis totalement reconnue après en avoir fait les frais au collège ou encore La mélodie du bonheur qui nous parle de garçons (moi coeur d’artichaut au collège ? Noooooon !). De petits chapitres qui m’ont fait plaisir et que j’ai aimé lire ainsi que tous les autres.

Un livre où Marie nous ouvre son coeur, à lire si vous avez envie de mieux la connaître.

Ma note : 7/10

10 réflexions sur “EnjoyMarie – Marie Lopez

    • Après il faut aimer ce genre de personne et aimer/suivre la personne de base je pense, avoir pour but principal d’en découvrir un peu plus sur elle et nous pas de lire un grand bon roman !

      J’aime

  1. Je ne lirais pas son livre car je sais que je ne suis pas le public visé mais j’aime bcp Marie et ce qu’elle dégage et j’avoue avoir été un peu triste de toutes les critiques mal-placées qu’elle a essuyé alors je suis contente de voir un avis juste qui dit que c’est normal que ce ne soit pas un chef d’oeuvre 🙂
    Je l’emprunterai peut-être un jour pour me faire un avis et la connaitre un peu plus!

    (soit dit en passant ton blog est très joli :))

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton gentil commentaire ! Je trouve moi aussi dommage toutes les critiques négatives qu’elle a reçu sous prétexte qu’elle n’est sensée être bonne qu’à parler maquillage et fringues, j’avais envie de réparer un peu cette « injustice »

      J’aime

  2. Pingback: Index des chroniques | Les chroniques d'oriane

  3. J’hésite toujours à lire ce livre, mais je ne pense pas m’y essayer pour le moment. Je ne suis pas EnjoyPhoenix, et ne pense pas avoir jamais vu une vidéo d’elle (je commence à avoir honte de moi). Mais je suis tout de même curieuse de découvrir la manière dont elle écrit, sa façon d’aborder les choses, et ces choses elles-mêmes. Alors je ne sais pas ; j’hésite, j’hésite.
    (J’aime bien ton blog sinon, c’est une agréable découverte :D)

    J’aime

    • Si tu le lis pour voir son style tu vas être déçue je pense, on est pas dans un truc très très évolué. Pour ma part je l’ai lu pour mieux la connaître donc je pense que si tu ne la suit pas ça ne va pas vraiment t’intéresser. Mais qui sait, peut-être que ça te donnera envie de la suivre ? 🙂
      (Merci beaucoup !)

      J’aime

  4. C’est la première fois que je lis une critique autre que la mienne sur ce roman et finalement nos avis se rejoignent totalement! Marie est une personne très aimante et qui est très ouverte, et je trouve que cela ressort beaucoup dans son roman 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Honnêtement il y a encore 2/3 semaines je ne connais même pas EnjoyPhoenix. Et là d’un coup je découvre que c’est une youtoubeuse qui a aussi écrit un livre et qui maintenant participe à Danse avec les Stars … et au final elle ne m’intéresse pas plus que ça à vrai dire.
    Mais (oui il y a un mais) … quand il s’agit de livre j’ai quand même envie de jeter un coup d’oeil, et ta chronique à l’air plutôt positive (et me donne envie de découvrir les passages sur l’harcèlement et la réputation notamment … ah souvenir du lycée …).
    Du coup si j’ai l’occasion je tenterais le coup -)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire