7 ans après – Guillaume Musso

image

Titre : 7 ans après | Auteur : Guillaume Musso | Année de publication originale : 2012 | Nombre de pages : 497 pages

Quatrième de couverture :

Un divorce les avaient séparés… le danger va les réunir.
Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraint d’unir leur force, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…

Mon avis : J’ai commencé ce livre dans la librairie où je faisait mon stage de troisième dans une librairie, il y a quelques années de ça et où j’ai lu environ les dix premiers chapitres. Puis je me suis débrouillée pour l’acheter.

L’histoire commence par un père, surprotecteur avec sa fille et qui fouille absolument toute sa chambre régulièrement.   Un jour il y trouve une plaquette de pilule alors que sa fille n’a que 15 ans (un bébé donc d’après lui) et cela crée un drame. Puis on découvre ensuite son ex-femme, Nikki, à qui il n’a plus parlé depuis 7 ans autrement que par texto pour arranger les tours de gardes (Nikki a eu la garde de Jeremy, le frère jumeau de Camille, qui elle, vit avec son père). Nikki annonce à son ex-mari que leur fils n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Alors, ils s’élancent dans une course poursuite à travers New-York, Paris et Rio.

J’ai beaucoup aimé ce roman surtout pour ses personnages : Nikki, belle blonde des pays du nord, fantasque et Sebastian, luthier un peu coincée qui n’a jamais vraiment ri que quand il était avec Nikki. Il y a aussi Jeremy, leur fils, fragile et très naïf, qui ne rêvent que d’une chose, que ses parents se remettent ensemble. Sa soeur jumelle, Camille, c’est l’adolescente un peu gâtée typique qui ne rêve que de vivre sa vie à fond. Après aussi il y a Santos, le « mec » de Nikki, jaloux de Sebastian à l’extrême. Et surtout Constance, la policière du roman, gravement malade. C’est elle qui m’a le plus touchée.

Bien sur, on est dans un Musso, il y a de l’intrigue, du suspense et surtout une fin de folie que seule Musso aurait pu imaginer. Le seul bémol de ce livre est l’absence de citations en début de chapitre, une chose indispensable dans les romans de cet auteur que j’aime beaucoup. Je regrette aussi que l’épilogue ne soit pas assez explicatif, on ne nous dit rien, mis à part que /!\SPOILER /!\ Nikki et Sebastian se sont remis ensemble comme l’espérait Jeremy. J’aurai aimé savoir comment ça s’était passé tout ça, comment les enfants le vivent et surtout, ce qu’il s’est passé pour Constance. /!\FIN SPOILER /!\

Un très très bon Musso mais à cause de ces deux petits bémols, pas un coup de coeur complet.

Ma note : 8,5/10

3 réflexions sur “7 ans après – Guillaume Musso

  1. Pingback: Index des chroniques | Les chroniques d'oriane

  2. Pingback: Demain – Guillaume Musso | Les chroniques d'oriane

  3. Pour la première fois avec Musso, j’ai été déçue =/
    Ici, le mélange de thriller et de romance n’a pas pris avec moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages, du coup je n’étais pas spécialement émus sur les moments de retrouvailles du couples, ni n’ai eu vraiment peur dans les moments compliqués du thriller …
    Dommage …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire