Lexi Smart a la mémoire qui flanche – Sophie Kinsella

couv11535872

Titre : Lexi smart a la mémoire qui flanche | Titre original (anglais) : Remember me ? | Auteure : Sophie Kinsella | Année de publication originale : 2009 | Nombre de pages : 413 pages

Quatrième de couverture :

Ce qu’on appelle un trou noir. Le black-out. Trois ans d’existence purement et simplement passés à la trappe. Entre-temps, Lexi la loseuse, dents de travers et poches percées, flanquée d’un boyfriend passablement minable, a fait place à Lexi-les-dents-longues, wonder woman bien mariée, mal entourée, sapée luxe et manucurée… Où, quand, comment ? Mystère et boule de gomme. Une chose est sure : sa nouvelle vie ne lui ressemble plus. Remue-méninges en perspective…

Mon avis : (écrit en avril 2015 – transféré de mon ancien blog) Une lecture très agréable et très légère que voilà ! D’autant plus que c’est ma première lecture de Sophie Kinsella, même si ma mère a beaucoup aimé le premier tome de L’accro au shopping que je n’ai malheureusement pas lu. J’aime beaucoup les livres Chick-lit et ce depuis longtemps, je ne lisais quasiment que ça au début de mon adolescence alors retomber dans un univers tel que celui-ci, j’étais ravie !

Dans ce roman très girly et british, digne des fans de Bridget Jones, on retrouve Lexi, une fille un peu banale, avec un job nul, qui n’a même pas eu de prime, un copain qui ne vient pas aux rendez-vous, mais des copines d’enfer avec qui elle sort et s’éclate le samedi soir… Seulement un jour, après que son copain lui ai posé un énième lapin, Lexi a un accident dû à une chute. Elle se réveille 3 ans plus tard. Enfin, son esprit a plutôt oublié tout ce qu’il s’est passé entre cet accident et un autre accident survenu justement trois ans plus tard et qui lui a fait perdre la mémoire. Elle se réveille donc dans la peau d’une femme magnifique, riche, mariée à un homme beau comme un dieu et patronne de son ancien boulot. Cependant, elle va se rendre compte que malgré les apparences, sa nouvelle vie n’est pas si parfaite que ça…

J’ai beaucoup aimé cette lecture pour son côté léger, qu’on lit vite et sans se prendre la tête. L’histoire est de plus assez originale tout de même, un black-out de trois ans ce n’est pas rien ! C’est un thème qui donne envie et qui est merveilleusement respectée, pas comme dans certains livres que j’ai déjà pu lire auparavant. Cependant, ce livre a un ou deux « mauvais points » mais qui ne m’ont pas dérangé plus que ça finalement. Tout d’abord, la prévisibilité de l’histoire. A partir du moment où on connait le gros de l’histoire, déjà raconté dans le résumé, on se doute bien que sa vie, son boulot, ses relations et son mariage ne seront plus si parfait que ça. J’avais même deviné le rôle de quelques personnages, mais que je ne vous dévoilerait pas, faute au spoil héhé.

De plus, ce livre nous donne de merveilleuses leçons sur l’amitié surtout dans un monde « parfait », luxueux et quand on est auréolé de gloire comme ici. Lexi a besoin de ses fameuses copines qu’elle a délaissé et cela nous apprend qu’il ne faut sacrifier aucune amitié, même au profit d’une carrière. Et puis ce livre est drôle, certaines scènes comme la scène du « Mont-Blanc » sont hilarantes !

Un livre Chick-Lit à lire quand on n’a pas envie de se prendre la tête pour toutes les fans de cet univers et de cet humour !

Ma note : 8/10

5 réflexions sur “Lexi Smart a la mémoire qui flanche – Sophie Kinsella

  1. Pingback: Index des chroniques | Les chroniques d'oriane

  2. Pingback: Les anges déchus tome 3 : Silence – Becca Fitzpatrick | Les chroniques d'oriane

Laisser un commentaire